Diagnostic RH
Prenez du recul sur votre organisation RH
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite". Henry Ford
Quand faire un diagnostic ?
- Pour améliorer la communication entre ses équipes
- Pour vérifier la bonne compréhension de la vision et des objectifs de l'entreprise
- Pour renforcer la cohésion d'équipe
- Pour avoir un leader efficace et reconnu
- Pour anticiper les besoins GPEC
- Pour prévenir l'absentéisme, le turnover, les accidents de travail
Objectifs du diagnostic :
- Organiser et optimiser la gestion des Ressources Humaines de l'entreprise
- Mettre en place les entretiens individuels professionnels
- Adapter ou créer un référentiel de compétences
- Connaître les besoins en recrutement
- Recruter les bons collaborateurs et mieux se positionner sur le marché
- Repérer, mobiliser et développer les compétences individuelles et collectives
Etapes du Diagnostic :
1- Echange avec le Dirigeant :
- Clarifier le contexte, le besoin et les attentes
- Présenter les modalités du Diagnostic
2-Réalisation du Diagnostic :
- Rendez-vous avec les différents acteurs de l'entreprise
- Rapport de Diagnostic et préconisations
3- Mise en œuvre de l'accompagnement :
- Déroulement du plan d'action tel que défini dans la restitution
- Création et rédaction des livrables nécessaires
4- Bilan de la mission :
- Note de synthèse
- Plan d'action opérationnel structuré pour la poursuite du dispositif